©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Auteurs

Auteurs

Jean LILENSTEN est chercheur au CNRS, spécialiste des environnements planétaires et des aurores polaires dans le système solaire. Il a publié dix livres dont plusieurs pour le grand public, et a participé à un spectacle de planétarium (Vaulx-en-Velin, Rhône) sur le Soleil. Il est le principal instigateur de la planeterrella. Mathieu BARTHÉLÉMY est professeur associé à l’Université de Grenoble, responsable de la maîtrise d’astrophysique de Grenoble. Il est spécialiste du transfert radiatif dans les hautes atmosphères planétaires et de la spectroscopie. Travaillant sur les émissions aurorales des planètes, il développe à la fois des modèles et des dispositifs experimentaux en particulier pour les observations d’aurores polaires de la Terre dans le cadre de la météorologie de l’espace. Il est vice-président du réseau COST "La polarisation comme outil pour l’étude du système solaire et au-delà"
Cyril SIMON- WEDLUND est aujourd’hui chercheur à l’Université Aalto (Helsinki, Finlande), où il travaille sur les modeles cinétiques et hybrides pour Mars et les comètes en prévision de l’arrivée de la sonde spatiale Rosetta.Il est un spécialiste reconnu des rayonnements de la haute atmosphère terrienne, martienne et vénusienne. Outre l’astronomie, il porte un grand intérêt à l’histoire des sciences et à la photographie. Guillaume GRONOFF est employe a SSAI, contractant pour la NASA (NASA Langley Research Center), et est un ancient doctorant de Jean Lilensten. Il travaille sur les entrees energetiques dans les atmospheres planetaires, et plus particulierement sur Mars, Venus et Titan. Actuellement, il monte une Planeterrella au Virginia Air And Space Center a Hampton (USA) en collaboration avec L. Chambers et R. Byles.
Philippe JEANJACQUOT est professeur de physique-chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines (Rhône). Il a participé à douze olympiades de physique France (dont une terrella en 1996), obtenant plusieurs prix spéciaux nationaux et internationaux (Dublin, Moscou, Porto…). Olivier Brissaud est ingénieur d’étude au Laboratoire de Planétologie de Grenoble. Il est chargé de la conception et maintenance d’expériences de laboratoire dans le domaine de la spectroscopie infrarouge et a largement contribué à la mise en place de la première Planeterrella.
Baptiste Cecconi est Astronome-Adjoint au LESIA, Observatoire de Paris. Il est spécialiste de la physique magnétosphérique et aurorale pour les planètes magnétisées du système solaire, et en particulier des émissions radio liées aux aurores polaires. Il a mené la réalisation de la Planeterrella de l’Observatoire de Paris. Laurent Lamy est astronome-adjoint militant au LESIA, Observatoire de Paris. Il étudie les magnétosphères planétaires (dans l’attente de la découverte de leurs cousines exoplanétaires), les processus auroraux qui s’y trouvent, et les divers rayonnements qu’ils génèrent. Co-réalisateur de la Planeterrella "de Meudon".
Carine Briand Mon métier : astronome. Mes passions : la plongée sous-marine, la photographie et le chant.
Je vous convie à venir découvrir ses domaines. Le site dédié au soleil et à son environnement (mon thème de travail) est destiné aux étudiants..
Les pages consacrées à la plongée sont destinées à tout le monde. Vous y trouverez toutes mes photos (plongée ou non), quelques conseils pour commencer la photo sous-marine, quelques descriptions de sites de plongée et des liens vers des pages intéressantes.
JF Donati travaille sur les champs magnetiques des étoiles, qu’elles soient petites et froides (naines rouges) ou grosses et brulantes (étoiles massives). Il s’agit en particulier de comprendre tant l’origine de ce champ magnétique que son impact sur la naissance et la vie des étoiles. Il a construit plusieurs instruments dédiés à l’étude des champs magnétiques des étoiles (ESPaDOnS au télescope 3.6m CFH, NARVAL au télescope 2m TBL)
Vincent Génot est Astronome-Adjoint au CESR, Observatoire Midi-Pyrénées. Son travail de recherche porte sur la physique magnétosphérique, notamment sur les mécanismes d’accélération de particules dans les régions aurorales des planètes magnétisées, principalement à partir de simulations numériques particulaires. Il a participé à la réalisation de la Planeterrella de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Decybelsystem DECYBEL SYSTEM est un artiste originaire de la banlieue grenobloise. Après sept ans de violon, il décide d’arrêter et se met à composer ses propres morceaux. Il suit les modes et s’oriente d’avantage vers un style Electronique. Toujours à la recherche de nouvelles mélodies, il se met à explorer d’autres genres, notamment celui du Trip Hop avec ses morceaux "Sous la Pluie" et "Dans le Grand Nord". Il reste cependant attaché à l’Electro et l’affirme avec ses créations "Only Shared" et "Oh ! Oh ! Oh !". Il accorde une grande importance à l’image, et alors décide de créer lui même tous ses visuels. C’est grâce à myspace qu’il se fait connaître, d’abord dans la région grenobloise, puis petit à petit dans quelques villes de France et à l’étranger.

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)