©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Art et Planeterrella > Artistes et Planeterrella > Face à la lumière

Face à la lumière

Face à la lumière : un spectacle de la compagnie Ithéré- avec la Planeterrella

La compagnie Ithéré ?
…une cabane à outils, à histoire(s), une fabrique à voyages, une bulle de rêve(s) qui pétille dans la tête, un jardin sans clôture, un abri sans toit (pour mieux voir le ciel), deux yeux dans la nuit (pour rester éveillé), une psyché pour traverser le miroir…

Bande annonce du spectacle

Dès qu’elle a vu la Planeterrella, dès qu’elle a connu l’histoire de Kristian Birkeland, la conteuse Jennifer Anderson a souhaité monter un spectacle s’en inspirant. Donné pour la première fois en février 2013 pour l’événement "Ouf d’Astro-", ce spectacle a évolué au cours de plusieurs séances de travail.
Il raconte, de façon sensible, une partie de l’histoire de Kristian Birkeland. Sur scène, la Planeterrella tourne dans diverses configurations projetée sur un grand écran. Avec elle, la conteuse, et le scientifique. J’y fais des parallèles entre Birkeland et le travail scientifique actuel sur les aurores. A l’issue du spectacle, une démonstration est proposée au public qui souhaite rester.

Une traduction en anglais est en cours, pour une tournée internationale. Ce spectacle a reçu le label "Année internationale de la lumière". Il est joué dans plusieurs villes de France.

Dans une salle de l’Université Joseph Fourier, à l’UFR de Physique, la conteuse Jennifer Anderson travaille l’écriture du spectacle à côté de la Planeterrella :

Dans une salle de l'Université Joseph Fourier, à l'UFR de Physique, la conteuse Jennifer Anderson travaille l'écriture du spectacle à côté de la Planeterrella. {JPEG}

Before a show ...

JPEG

La plaquette téléchargeable ici inclue la présentation de ce spectacle, et aussi celle d’un autre spectacle entre art et astronomie, que nous jouons avec également le guitariste Rémi Resse et deux autres astrophysiciens professionnels, Gilles Henri et Xavier Delfosse.

PDF - 3.9 Mo Plaquette spectacle

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)